L'intercommunalité


L'intercommunalité est le caractère de ce qui est commun ou relatif à plusieurs communes limitrophes

L'histoire

Le 1er janvier 2003, 16 puis rapidement 17 communes se réunissent et deviennent "partenaires" pour élaborer et conduire un projet commun de développement urbain et d'aménagement durable d'un territoire : le Grand Albigeois. Depuis le 1er janvier 2017, avec la commune nouvelle de Puygouzon née de la fusion avec Labastide-Dénat, l'agglo se compose à nouveau de 16 communes.

La communauté d’agglomération de l'Albigeois est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Un EPCI peut être créé soit à l’initiative de communes, soit par fusion de communautés de communes existantes. Ainsi, au 1er janvier 2003, 16 communes dont 13 étaient déjà regroupées au sein de deux communautés de communes, ont décidé de mettre en commun leurs moyens.
Le 1er janvier 2004, une 17ème commune venait rejoindre la communauté d’agglomération de l’Albigeois. L’alliance est historique, elle va changer l’évolution isolée de chaque commune ou groupement, pour l’inscrire dans une volonté commune, une vision partagée de l’avenir, une ambition collective, un pari sur le futur. Ce qui sest passé ici, à Albi et alentours, a forgé une culture, une sensibilité, une expérience, un héritage culturel qui forme un tronc commun sur lequel ancrer l’avenir.
Au 1er janvier 2017, les communes de Puygouzon et Labastide Dénat ont décidé de créer une commune nouvelle appelée Puygouzon. Depuis cette date, la communauté d'agglomération de l'Albigeois regroupe 16 communes et 84 410 habitants.

Les missions

Pour connaître les missions cliquez ici

Le fonctionnement

Pour connaître le fonctionnement cliquez ici

agglo.PNG

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.